Les insectes, vous vous dites sûrement qu’on a perdu la tête en proposant ceci comme alternative alimentaire. Mais détrompez-vous, nous ne sommes pas les premiers à faire ce constat. Il est donc essentiel de rewisiter l’histoire et la culture culinaire des insectes.

Retour sur l’entomophagie

L’entomophagie, soit le fait de consommer des insectes, est une pratique ancestrale présente sur tous les continents sauf l’Europe. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ 2 milliards de personnes intègrent déjà régulièrement des insectes dans leur alimentation.

Mais au-delà de l’aspect culturel, ce sont les avantages nutritionnels et environnementaux des insectes qui retiennent surtout notre attention.

Les insectes, une source de protéines durable

Les insectes sont riches en protéines, vitamines et fibres. Et leur élevage serait beaucoup plus écologique que celui des animaux traditionnels : ils consomment peu d’eau et d’aliments, et produisent également moins de gaz à effet de serre.

C’est ici que nous souhaitons vous faire part de notre avis en tant que rédacteurs, fervents défenseurs de la biodiversité. Nous avons conscience que l’adoption de ce nouveau régime alimentaire peut sembler radicale, mais nous pensons sincèrement que l’entomophagie pourrait être une solution d’avenir pour pallier les carences nutritionnelles tout en réduisant l’impact écologique de notre alimentation.

L’industrie des insectes comestibles en France, une tendance en devenir

Le dernier point à aborder concerne les défis et les perspectives de l’industrie des insectes comestibles en France. Si l’acceptabilité sociale reste un obstacle majeur, les lignes semblent pourtant bouger. Certains pionniers de l’entomophagie, comme la startup française Ÿnsect, ont déjà réussi à lever des millions d’euros pour développer leur activité.

Nous sommes donc optimistes quant à l’avenir de l’entomophagie en France. Et ce, même si le chemin sera probablement encore long avant de voir la “cervelle de canut” remplacée par des grillons sur nos planches apéro…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ce petit tour d’horizon vous aura permis d’appréhender ce sujet sous un angle nouveau. Nous restons convaincus que notre alimentation doit continuellement évoluer, se diversifier, pour le bien de notre santé et de notre planète. Alors, pour ou contre les insectes dans nos assiettes ? À vous de juger !