On nous parle souvent de l’évolution de la consommation et de l’apparition du bio en pretextant que c’est “un retour aux sources”. Nous avons donc voulu comprendre : comment se passait la consommation de denrées bio avant l’ère industrielle? Retour sur un voyage dans le temps.

L’histoire nous révèle que nos ancêtres n’avaient pas accès à la formidable variété d’aliments que nous connaissons aujourd’hui. Ils comptait principalement sur les fruits, légumes, viandes, poissons et céréales de leur environnement immédiat. Il n’existait pas de packaging. Les aliments étaient conservés naturellement, souvent grâce au séchage au soleil ou à la fumaison. L’absence de pesticides peut nous faire penser que leur régime était entièrement bio.

Cela a-t-il eu un impact positif sur leur santé? C’est très probable. Des études récentes ont montré que l’augmentation de certaines maladies modernes est en parallèle avec notre consommation croissante de produits industriels contenant des additifs alimentaires et des pesticides. Nous pensons sincèrement que nos ancêtres avaient peut-être une meilleure santé intestinale que la nôtre, du fait de leur consommation répétée de produits naturels.

Mais l’époque moderne a changé les règles du jeu. La consommation a évolué sous l’effet de la demande, de l’efficacité de production et du marketing. Les emballages ont été inventés pour conserver les aliments plus longtemps et les protéger pendant le transport. Cependant, nous constatons aujourd’hui les conséquences de cette révolution : pollution des emballages, présence de résidus de pesticides dans l’alimentation et maladies liées à l’alimentation.

Cela nous fait réfléchir. Les habitudes alimentaires de nos ancêtres étaient-elles meilleures que les nôtres? La réponse est nuancée. Ils avaient moins d’options, mangeaient ce qu’ils pouvaient obtenir et n’avaient pas les connaissances nutritionnelles que nous avons actuellement. De plus, leur espérance de vie était également plus courte.

Cependant, cela souligne l’importance de continuer à se pencher sur la question du bio et de l’éco-responsabilité dans notre alimentation. Il est essentiel d’équilibrer nos besoins en nutrition, commodité, et désir de vivre de manière durable et éthique. Nous avons la chance d’avoir les connaissances nécessaires pour faire ce choix éclairé.

Sans inviter à la nostalgie d’un passé révolu, cet article rappelle que l’industrialisation n’est pas sans conséquences sur notre santé et notre environnement. Chercher des alternatives plus saines et plus durables tient tant de notre responsabilité individuelle que collective. Nourrir notre planète tout en la préservant est un défi de taille qui nous concerne tous.