Le potentiel du bio dans la restauration française
La France, nation reconnue pour sa gastronomie, s’avance vers une transition écologique en matière d’alimentation. Actuellement, seulement 1% des plats servis dans les 170 000 restaurants du pays sont à base d’ingrédients bio. Ce chiffre souligne l’opportunité immense pour les chef.fes, qu’ils soient à la tête d’établissements étoilés, de bistrots, de pizzerias ou de fast-foods, d’intégrer davantage d’options bio dans leurs menus.
Une initiative majeure pour la promotion du bio
L’Agence BIO, sous l’égide de son président, Loïc GUINES, et de sa directrice, Laure VERDEAU, a annoncé une campagne européenne visant à sensibiliser les professionnels de la restauration à l’importance de l’agriculture biologique. Cette annonce majeure a été faite lors du SIRHA OMNIVORE à Paris, un événement incontournable du monde culinaire.
“Tous les restaurants ont un rôle à jouer dans la transition alimentaire et agricole en mettant du bio à leur carte !”
Loïc GUINES, Président de l’Agence BIO
Un programme riche pour une cause essentielle
La journée du 11 septembre 2023, à partir de 10h30, les participants ont eu droit à un point presse avec dégustation sur le stand de l’Agence BIO. Laure VERDEAU, la Directrice de l’Agence, a également pris la parole pour discuter des ambitions et des plans de l’Agence en matière de promotion du bio.
Le #BIORÉFLEXE : une campagne soutenue par l’UE
L’Union Européenne a accordé une subvention à l’Agence BIO, permettant la mise en œuvre de la première campagne européenne ciblant spécifiquement les restaurants. Baptisée #BIORÉFLEXE, cette initiative vise à établir une nouvelle norme parmi les professionnels de l’hospitalité et de la restauration, incitant à une adoption plus large des produits bio.
Un pas vers un futur plus vert pour la gastronomie
L’intérêt croissant pour le bio dans le secteur culinaire ne concerne pas seulement la qualité ou le goût des produits, mais également les implications environnementales et sanitaires de l’agriculture biologique. Les initiatives comme celles de l’Agence BIO suggèrent une prise de conscience collective et le début d’une transformation plus verte du paysage culinaire français.