Du déchet au trésor : Le rôle des intermédiaires dans le recyclage et leur profit
Imaginez que vous jetez une bouteille d’eau usée dans une poubelle de recyclage. Vous pourriez penser qu’elle sera rapidement transformée en une nouvelle bouteille d’eau. Mais la réalité est un peu plus compliquée. Entre le bac de recyclage et le nouvel objet, se cachent un certain nombre d’intermédiaires dont le profit est bien souvent le principal moteur. Des ferrailleurs informels qui arpentent les décharges à la recherche de matériaux récupérables, aux agences de collecte et centres de tri, cette bouteille générera de la richesse à chaque étape de son parcours. On estime même que la bouteille d’eau que vous buvez actuellement pourrait avoir financé plusieurs salaires, voire même des guerres.
Les géants des déchets: Les grandes entreprises et leur investissement dans le recyclage
Il faut dire qu’en dépit du discours environnemental, la récupération et le recyclage dans l’économie circulaire sont d’abord et avant tout motivés par des préoccupations financières. Des entreprises telle que Veolia, Suez ou Biffa, se sont spécialisées dans le traitement des déchets et réalisent chaque année des bénéfices faramineux grâces aux “déchets” que nous produisons. Ils achètent à bas prix vos déchets pour les transformer en matières premières revendues à des industriels. On est donc loin de l’idée d’une économie circulaire soucieuse de l’environnement ou encore de la justice sociale.
Régulation et équité : Peut-on faire de l’économie circulaire un système plus équitable?
À ce stade, il est nécessaire de se demander comment inverser la tendance. Comment pouvons-nous agir pour que cette économie circulaire profite avant tout à la planète et pas justement à quelques acteurs privilégiés? La régulation joue évidemment un rôle clé dans la constitution d’une économie circulaire plus équitable. Les pouvoirs publics doivent financer directement les initiatives de l’économie circulaire en veillant à ce qu’elles respectent des critères de durabilité et d’équité. Par ailleurs, pour nous en tant que consommateurs, il est plus que jamais nécessaire de prendre conscience de l’impact de nos choix de consommation. En orientant nos achats vers des produits recyclés et en réduisant nos déchets, nous pouvons nous aussi contribuer à rendre l’économie circulaire plus équitable.
En dernier lieu, pour que l’économie circulaire puisse réellement bénéficier à tous, il est impératif de reconnaître le rôle essentiel des travailleurs du recyclage, en veillant à ce qu’ils bénéficient de conditions de travail décentes et d’un juste partage des bénéfices.