Décryptage des stratégies de greenwashing
Le greenwashing, ou l’éco-blanchiment, est une technique marketing utilisée par les entreprises pour se donner une image écologique, souvent en décalage avec la réalité. Des emballages verts à la mise en avant de certaines actions positives en occultant les impacts négatifs, les stratagèmes sont nombreux et parfois difficiles à détecter pour le consommateur non averti.
Le consommateur face aux dilemmes éthiques
Est-il préférable d’acheter un produit local ou bio ? Quels sont les vrais impacts de notre consommation sur la planète et les populations ? Autant de questions qui font l’objet de débats et qui peuvent rapidement devenir un casse-tête pour nous, consommateurs. Sans compter l’influence de notre budget et de nos habitudes de consommation. Il est donc nécessaire de se renseigner et de rester vigilant face aux promesses des entreprises.
Vers une consommation plus transparente et durable
Heureusement, des solutions existent pour nous aider à consommer de façon plus responsable. Certaines applications, comme Yuka ou EthicAdvisor, permettent de scanner les codes-barres des produits pour connaître leur composition et leur impact environnemental. D’autre part, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une production plus respectueuse de l’environnement et des droits de l’homme.
Mais nous devons rester vigilants et garder à l’esprit que la consommation ne sera jamais totalement “verte”. Il est donc important de réduire notre consommation globale et de privilégier la qualité à la quantité.
Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, nous avons pu observer un changement dans nos habitudes de consommation. En effet, de plus en plus de français se sont tournés vers des produits locaux et ont diminué leur consommation globale. Reste à savoir si ces nouvelles habitudes perdureront dans le temps ou si nous retournerons à nos vieilles habitudes une fois la crise passée.
Ainsi, il semble que la consommation responsable ne soit pas qu’un mirage marketing. Cependant, il est nécessaire de rester vigilant face aux promesses des entreprises et de rester informé sur les impacts réels de notre consommation. En tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer en favorisant des produits respectueux de l’environnement et en réduisant notre consommation globale.