Démystification du concept
Tout d’abord, faisons preuve de clarté : lorsqu’on parle d’économie circulaire, il s’agit d’un système économique qui vise à éliminer les déchets et l’exploitation continue des ressources en créant un cercle vertueux de production et de consommation. C’est un concept à la fois simple et complexe. Simple car il s’appuie sur le principe ancestral du “rien ne se perd, tout se transforme” qu’on nous a tous appris dans nos cours de sciences physiques. Complexe, car il bouscule nos habitudes bien ancrées de consommation et de production.
La part du mythe et du réel
Autour de l’économie circulaire, circule un mythe tenace : non, elle ne signifie pas la fin du progrès technologique ni un retour à la préhistoire. Nous affirmons même que l’économie circulaire peut être le moteur de l’innovation. Par exemple, des entreprises comme TerraCycle et Method ont trouvé des moyens novateurs de transformer les déchets plastiques en bouteilles de savon réutilisables. Encore mieux, la start-up française Back Market donne une seconde vie aux produits électroniques en les remettant sur le marché après un processus de reconditionnement.
L’économie circulaire en action
Alors qu’on pourrait croire que l’application de l’économie circulaire se limite aux grandes entreprises éco-responsables, nous affirmons que ce n’est pas le cas. Des villes entières l’ont adoptée pour faire face aux défis environnementaux auxquels elles sont confrontées. Par exemple, à Copenhague, la municipalité travaille à recycler et réutiliser 90% des déchets de construction et de démolition.
Mais l’économie circulaire n’est pas seulement intéressante pour les grandes structures, elle peut aussi être bénéfique pour une multitude de petites entreprises locales. Nous prenons l’exemple de Blackhorse Lane Ateliers, une petite fabrique de jeans basée à Londres, qui a parié sur la réparation gratuite de ses jeans pour la vie. Elle a ainsi créé une communauté de clients fidèles et réduits drastiquement sa contribution à la fast fashion.
Comme vous pouvez le constater, le passage à l’économie circulaire présente une multitude d’opportunités, et prépare une nouvelle ère pour notre économie. Il est donc temps de dire adieu aux mythes et d’accueillir la réalité, et le potentiel, de la révolution silencieuse de l’économie circulaire.