Robinets sans pesticides

Scandale de l’eau du robinet polluée par les pesticides

Vérifiez si vous êtes concernés et interpellez votre maire !

Plus de 10 millions de Français consommeraient une eau non conforme en raison d’ une pollution généralisée par les pesticides.

Selon les enquêtes réalisées par plusieurs médias (France 2, France Info, Le Monde) ce sont jusqu’à 12 millions de Français-e-s qui seraient concernés en 2021 par une eau du robinet non conforme.

Des molécules appelées métabolites issues de la dégradation des pesticides ont été détectées au delà du seuil admis dans 1 commune sur 10 soit plus de 3300 communes en France.

Au delà du seuil  de 0,1 microgramme par litre, l’eau devrait être déclarée non conforme. Malheureusement en raison d’une procédure administrative trop complexe, dans de nombreux cas la population n’est pas correctement informée et continue à consommer l’eau du robinet.

Selon les estimations de la Direction générale de la Santé ce sont jusqu’à 10 millions de Français qui seraient concernés.

Nous demandons une transparence totale de la part des autorités sanitaires en charge de la qualité de l’eau. Les causes sont clairement identifiées depuis longtemps, à savoir l’usage intensif de pesticides chimiques par l’agriculture.  Les solutions sont connues, à commencer par une transition écologique de l’agriculture et l’interdiction des pesticides. L’Etat et les maires doivent prendre leurs responsabilités et agir au plus vite pour protéger la santé des habitants.