49.3° : Plus chaud que le climat ?! #12mpourlareno

Au premier semestre 2022, la facture énergétique de la France s’est élevée à 48 milliards d’euros, soit un quasi doublement d’une année sur l’autre. Le poste « logement » représente 30% du budget des ménages et 43% des consommations énergétiques hexagonales.

Avant même l’explosion du coût de l’énergie, 5,6 millions de foyers étaient en situation de précarité énergétique, soit près de 12 millions de Français. Avec le renchérissement du prix de l’énergie, notre pays va être confronté à une véritable crise sociale.

Face à ces drames humains, l’Assemblée nationale a adopté, contre l’avis du gouvernement, un amendement débloquant 12 milliards d’euros afin de lancer un vaste plan de rénovation thermique des logements.

La rénovation énergétique des bâtiments permettrait de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment qui représentent l’équivalent de 120 millions de tonnes de CO2, soit le quart des rejets de gaz à effet de serre de la France.

Mais cette bonne nouvelle est ternie par la menace d’un nouveau 49.3 que le gouvernement s’apprête à déposer afin de revenir sur ce vote adopté à la majorité des députés.

Dans les heures qui viennent, le gouvernement risque d’annuler une mesure de salubrité écologique.

Mobilisez-vous maintenant en interpellant la première Ministre.